MS Tux Killer...  Page d'accueil...  System UNIX...  System GNU-Linux...  Commandes & Instructions générales...  Hardware...  Software...  Distribution Novell SUSE  Distribution KUBUNTU  Tutoriels divers...  Liens préférés...  Contact...

 System UNIX...

 Recherche sur le site...

UNIX

UNIX... c'est quoi ?



Unix est un système d'exploitation, c'est à dire un logiciel qui interagit avec les utilisateurs afin d'exécuter d'autres programmes, des gérer les ressources, de gérer les périphériques d'un ordinateur et enfin de communiquer avec d'autres machines !


C'est l'emploi simultané d'une machine par plusieurs personnes qui induit que l'on parle de système multi-utilisateur. C'est le fait qu'un seul utilisateur utilise simultanément plusieurs logiciels qui induit que l'on parle d'un système multi-tâche. De ce fait, on considéra que UNIX est particulièrement étoffé pour le développement informatique.


A y regarder de plus près, UNIX est bien plus qu'un System (en anglais >> OS >> Operating System). Il regroupe à lui seul plusieurs centaines de commandes propres à son interface. Ces commandes incluent les plus simples comme copier ou déplacer un fichier... aux plus avancées comme celles permettant de rechercher dans séquences de lettres, de mots, de chiffres, etc... dans des lots de fichiers, de travailler en réseau mais aussi de développer des automatismes et autres programmations de contrôle de la machine !


UNIX est par essence le système qui offre un maximum de possibilités en termes d'utilisation. Par exemple, il propose à ses utilisateurs plusieurs interpréteurs de commandes (appelés... Shells !). Les plus connus sont les shells Bourne, Korn et C. On remarque rapidement que sa grande versatilité est une réalité ! Alors que vous mettez en place une commande afin d'exécuter une tâche précise, vous apercevrez qu'il est possible d'utiliser une deuxième, voire une troisième commande ou jeu d'instructions pour réaliser le même travail. Cette vaste diversité fait d'UNIX un system puissant et fort intéressant.


Pourquoi est-il important d'avoir à disposition un tel choix de commandes. Vous êtes vous posez la question à savoir pourquoi MS-DOS comme MS-Windows ou Mac-OS sont réputés si faciles à l'utilisation (je vous laisse le soin de juger par vous-même...) ! La chose est simple, ces OS sont élaborés pour limiter les possibilités de l'utilisateur tout en lui offrant (comme ils disent...) un maximum de facilité. Si on y regarde de plus près, cela se solde par un manque manifeste de possibilités comme les croisements, chevauchements et imbrications des commandes pratiquement impossibles. Avez vous déjà essayé de lister des directories & des fichiers avec une commande classique comme copy ? On note que l'avantage de ces systèmes et de pouvoir apprendre la seule et unique commande mise à disposition pour une tâche et de vous persuader que vous êtes aussi ou plus expert en la matière que votre... « voisin de palier ». L'apprentissage en apparait ainsi tant rapide et facile que réduit !


A contrario des limitations des divers OS courants, UNIX est très proche d'une langue parlée en ce sens que les commandes jouent le rôle des verbes, les attributs optionnels celui des adjectifs. On comprend de suite la similitude d'une commandes complexes avec celle d'une phrase d'un language parlé courant. Vous remarquez ainsi que vous pouvez définir une tache avec plus de précision et de subtilité que celle de votre... « voisin de palier préféré ». Mieux encore, quelques commandes existent sous forme de versions différentes selon chaque éditeur d'une déclinaison d' UNIX dont nous connaissons tous les principaux sous les noms évocateurs de : SOLARIS de Sun, UNIXWare de Novell, SCO De Santa Cruz, SVR4 (System V Release 4) ou encore BSD UNIX de l'université de Berkeley (Californie)